Monsieur Martin, lombalgie aiguë gauche

Illustration Lombalgie LumbagoM. Martin (le nom a été modifié), 46 ans, s’est présenté au cabinet pour une lombalgie aiguë localisée à gauche (douleur forte localisée en bas à gauche du dos au dessus des fesses) apparue deux jours auparavant le matin au réveil.
M. Martin me dit qu’il a souvent mal à cet endroit et que la douleur va et vient mais que là c’était la première fois qu’il était « bloqué » à ce point.

 

Je m’assure tout d’abord que M. Martin ne souffre pas d’un problème de santé grave qui aurait pu créer ses douleurs en lui posant différentes questions.
Une fois le diagnostic d’exclusion terminé, je peux donc prendre en charge M. Martin.

 

A l’observation debout, je remarque que son bassin est légèrement décalé. La partie droite de son bassin est 1cm plus haute que sa partie gauche. Ce déséquilibre pourrait créer cette douleur.
Puis j’allonge M. Martin sur la table sur le dos puis sur le coté. Je commence à détendre les muscles bloqués en bas de son dos pour faire diminuer la douleur.
Une fois les muscles relâchés, M. Martin me dit que sa douleur a déjà diminuée.

 

A la fin de la consultation, je lui explique que son bassin décalé est sûrement dû à une jambe plus courte que l’autre.
C’est donc au final ce raccourcissement qui pourrait expliquer ses douleurs récurrentes en bas du dos.

 

J’ai donc conseillé à M. Martin d’aller chez un podologue pour lui faire des semelles orthopédiques afin de compenser l’inégalité de longueur de jambe. Depuis M. Martin a des semelles orthopédiques.

 

Je revois M. Martin une fois par an pour faire un bilan et s’assurer que tout est en ordre.

M. Martin ne se plaint plus de ses douleurs lombaires.